Sécurité

Sécurité

La sécurité des passagers et du personnel naviguant demeurera notre préoccupation première.

Pour ce faire, nous engagerons diverses actions. Tout d’abord, nous renforcerons les actions existantes destinées à vérifier la certification des appareils autorisés à voler et développerons un cadre de régulation de l’utilisation des drones. Aussi, nous assurerons un suivi permanent de la sécurité, non seulement auprès des exploitants d’appareils, mais également auprès d’autres entités de l’aviation telles que les organisations qui entretiennent les appareils, pour garantir la détection des produits illicites et réviser continuellement les règles de l’aviation civile. Nous ferons également en sorte que ces règles tiennent en compte certains changements technologiques afin d’améliorer les normes de sécurité aérienne et de protection de l’environnement. Enfin, nous prendrons en charge la vérification de l’application de ces règles au sein des états membres.

A l’heure où les cyberattaques se multiplient partout dans le monde, la sécurité ne concerne plus seulement les avions, le personnel navigant ou les passagers. Elle concerne également l’architecture informatique parce que les conséquences de telles attaques pourraient être catastrophiques avec des pertes importantes, des perturbations dans les services de l’aviation civile et/ou des dommages critiques aux infrastructures. Il est donc temps que nous dotions l’ASECNA d’un cadre de lutte contre la cybercriminalité et d’une stratégie proactive de cyber-sécurité. Pour ce faire, je compte faire adopter un cadre juridique de protection adapté aux secteurs des transports et de l’aviation civile, renforcer la coopération avec les états membres et les autres partenaires, orchestrer des plans d’action pour lutter contre les cyberattaques et un instaurer un règlement général sur la protection des données afin de garantir la sécurité des activités.

Par ailleurs, la situation sanitaire actuelle provoquée par la crise du COVID-19 nous oblige à repenser durablement notre façon d’assurer la sécurité dans les aéroports et à l’intérieur des avions. Un de mes premiers chantiers à la tête de l’ASECNA sera, donc, de renforcer les mesures déjà prises à cet effet et de mettre en place, de concert avec les états membres et nos partenaires, les infrastructures et les moyens sanitaires nécessaires pour garantir la sécurité des passagers, du personnel navigant et des équipes de l’ASECNA.

 

"

A propos

Mahamat Aware Neissa, est un haut cadre tchadien. Ingénieur d’aviation de formation et administrateur civil, il a occupé plusieurs postes de responsabilité de haut niveau. Il est le candidat officiel du Tchad pour le poste de directeur général de l’ASECNA.